Accueil
 
Bienvenue à l'US GAZELEC Tir à L'Arc
Article dans le Journal de Saint-Denis PDF Imprimer Envoyer


On parle de l'US GAZELEC Tir à L'Arc dans le Journal de Saint-Denis !

"Gazelec a plusieurs cordes à son arc"

 

 
Comment choisir son club de tir à l'arc PDF Imprimer Envoyer

Vous recherchez un club de tir à l’arc pour vous ou votre enfant ?

Cet article a pour objectif d’orienter au mieux les personnes qui cherchent  un club où pratiquer le tir à l’arc. Il est très important que le débutant  fasse le bon choix lorsqu’il prend son adhésion dans  un club.  Dans le cas contraire le débutant arrête l’activité en cours d’année ce qui est dommage pour lui mais aussi pour le club. En effet, si le tarif moyen d’une adhésion se situe entre 200 à 300€ pour l’année, le coût réel de la formation d’un archer supporté par un club est bien plus élevé. Il est également intéressant de connaître quelles sont la nature des installations proposée par le club. Penser également à vous renseigner sur l’organisation des cours et sur l’équipe d’encadrants du club. L’ensemble de ses éléments peuvent paraître abstrait  pour un néophyte aussi FFTA à  fait une démarche de labellisation des clubs. La comparaison entre les clubs, n’a pas pour intérêt de savoir quel club est le meilleur. L’intérêt est que le club que vous allez choisir vous corresponde et corresponde à vos attentes. Une grande majorité des clubs proposent aux débutants une ou deux séances de découverte avant de procéder à l’inscription. Le plus simple est donc d’essayer plusieurs structures et de choisir celle où vous vous sentez le mieux.

Le tarif.

Il faut savoir qu’un club de tir à l’arc est une association loi 1901, elle n’a pas pour objectif de faire des bénéfices. Le tarif de la cotisation couvre une partie minime du coût de l’activité, le reste étant compensé par l’investissement des bénévoles de l’association, les subventions des collectivités locales, d’état ou privées. Il est donc possible de comparer  les tarifs des différents clubs mais il faut aussi comparer la prestation proposée par les clubs qui peut être extrêmement inégale  (Equipement et installation à disposition, nombre de cours dans l’année, prêt du matériel…).

Attention : Un club affilié à la FFTA a pour obligation de Faire prendre une licence à tous ses adhérents.  Vérifier bien que la cotisation que vous réglez en début d’année comprenne bien la licence FFTA, cela évite de mauvaises surprises en cours d’année.

Des installations.

Le tir à l’arc est un sport d’extérieur, si généralement les entraînements ont cours dans une salle l’hiver, les  archers sortent à l’extérieur à partir des beaux jours. Normalement un tireur qui débute en octobre tire à 30, 50 ou 70m en fin de saison sportive (juin). Sachant que la plupart des salles permettent de tirer à 18m et 25m, il est important de savoir si le club propose également  un stand de tir extérieur voir un parcours pour assurer la progression des tireurs toute l’année.  Enfin, il est important de connaître l’amplitude horaire d’ouverture des installations.  En effet si des clubs ont des équipements dédiés au tir à l’arc disponibles à tout moment, il est possible que des clubs partagent des créneaux horaires avec d’autres sports.

Exemple d’installations proposées:

Une salle de tir (tir de 5m à 25m).

Un stand de tir extérieur (Tir de 5m à 70m).

Un parcours (Pour le tir 3D, Nature ou Campagne)

Un logis ou club house (Espace de convivialité, réunion, entretien du matériel…)

Des sanitaires et locaux de rangement, un parking à proximité des installations de tir.

L’équipe d’encadrants.

Dans un premiers temps il faut se renseigner  pour savoir si se sont les tireurs les plus anciens qui dispensent quelques conseils aux débutants ou si le club propose des cours encadrés par des entraîneurs. Dans ce cas, ces entraîneurs bénévoles ou professionnels sont titulaires des diplômes fédéraux Entraîneur 1, Entraîneur 2, BEES ou DEJEPS.  Il est donc important de savoir si le club possède une équipe d’encadrants et à quel niveau ces encadrants interviennent.  Comment le club organise l’apprentissage du tir à l’arc ? Existe-il  des cours de perfectionnement pour continuer à progresser après une formation initiale ?

Ayez l’œil !  Dans chaque club un affichage légal doit présenter le règlement, les consignes d’urgences, l’attestation d’assurance en responsabilité civile de l’association et également les diplômes des encadrants  bénévoles ou professionnels.

Labellisation des clubs.

La fédération française de tir à l’arc propose une labellisation de ses clubs.  Il existe trois niveaux de label FFTA, le label bronze, argent et or. Pour obtenir un label, les clubs doivent respecter certains  critères comme, le nombre d’encadrants, le nombre de cours proposés, le nombre et la qualité des installations proposées, les performances des tireurs et des équipes… Si la labellisation ne garantit pas une péréquation de fonctionnement de l’ensemble des clubs, elle donne au moins une garantie que le club s’engage dans une démarche de qualité.

Un label est valable deux ans, il est matérialisé par un panneau un logo sur le site du club.

Logo Label ARGENT 2015-2016

 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 2 sur 2
Copyright © 2017 US GAZELEC Tir à L'Arc. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Que cherchez-vous en priorité aujourd'hui sur ce site ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités en ligne

Publicité