Je suis GAZELEC – Mai 2021
Je suis GAZELEC – Mai 2021
Le comité directeur de l’US GAZELEC convoque les adhérents de l’association à une Assemblée Générale et à une Assemblée Générale Extraordinaire le 19 juin 2021. Conscient des problèmes de GAZELEC et d’une politique qui conduit le club à sa perte, des adhérents l’US GAZELEC ont constitué une liste alternative au Comité Directeur de GAZELEC en place actuellement. Cette liste a été nommée « Je suis GAZELEC » pour bien faire comprendre à tous qu’une association appartient à ses adhérents et non aux dirigeants de l’association. Il faut savoir que chaque adhérent est une fraction de l’association comme un citoyen est une fraction d’une nation. L’adhérent n’est pas un consommateur qui n’a plus rien à dire après avoir payé et consommé. Les candidats de la liste « Je suis GAZELEC » présentent leur candidature au comité directeur et proposent un vrai projet de Club sur quatre ans.
Ce projet de club a pour ambition d’endiguer la perte continue d’adhérents et de replacer le club omnisports sur une dynamique de développement. GAZELEC Paris IDF doit pouvoir répondre aux ambitions des jeunes actifs, qui souhaitent pouvoir entreprendre librement et réinventer le monde où ils souhaitent vivre. En réponse à cela, le Comité directeur actuel impose une AG Extraordinaire une heure avant l’AG Ordinaire. Cette AGE a pour but de modifier le règlement et les statuts du club. Bien évidement ces nouveaux textes seront applicables immédiatement et aurons pour conséquence de verrouiller l’accès des candidats de la liste « Je suis GAZELEC » au Comité Directeur.
Les nouveaux statuts prévoient de réduire le nombre de sièges au comité directeur de 16 à 12 membres (Statut en projet, §11, « Comité Directeur », page 8). Cela n’a aucun sens car le CD manque de force de travail et de compétences pour développer le club. Le nouveau règlement prévoit également d’instaurer un système de pouvoir permettant aux membres du Comité Directeur de siéger par procuration (Règlement en projet, §5, « Fonctionnement », page 7). Par le biais du système de procuration proposé, le futur Comité Directeur pourrait délibérer valablement avec uniquement deux personnes présentes dotées chacune de deux procurations. En théorie les réunions du CD pourraient donc passer de 16 à 2 membres élus des adhérents présents. Enfin, ces nouveaux textes prévoient de transférer la compétence pour les procédures de discipline des sections vers le Comité Directeur. Cette modification des statuts et du règlement du club allant dans le sens d’instaurer un pouvoir coercitif du Comité Directeur sur les sections et les adhérents. Pour exemple de la gravité de la situation, il suffit de lire cet extrait « Le CD de l’Association est compétent pour régler tous les problèmes d’éthique et de morale» (Règlement en projet, §10 « Imprévus » page 13). Ce point est très dangereux car il confère un pouvoir illimité du CD sur les adhérents et donc sur les sections en partant de critères subjectifs et personnels. En effet la morale (ce qui tient du bien ou du mal) vient de la culture, des valeurs personnelles, politiques et religieuses de chacun. Qui définit ce qui est un « problème » ou pas ? Qui définit ce qui est moral de ce qui n’est pas moral ? Comment régler un « problème » lorsque ce « problème » vient des membres du CD. Sont-il juges et partie ?
Le 19 juin 2021, les adhérents de GAZELEC devront rejeter en masse ces nouveaux statuts et ce nouveau règlement. C’est dans ce contexte que la liste « Je suis GAZELEC » propose un autre avenir pour l’US GAZELEC Paris IDF via son projet de club.
PS : L’AGE et L’AG du 19 juin 21 ont été annulées. Une novelle AGE et une nouvelle AG sont convoquées le 25 septembre 2021.