Le mot du Président
Le mot du Président - Mars 2021
La section tir à l’arc de GAZELEC, propose une offre sportive de qualité sur les territoires de Saint-Denis et Paris depuis une vingtaine d’année. Sous la présidence de Jacques, la section est au plus haut de son activité. GAZELEC tir à l’arc propose des projets ambitieux comme le « Tir à l’arc au féminin » ou encore plusieurs stages de perfectionnement par saison. Son école de tir est performante avec une Equipe Technique de Club de douze encadrants. Les cours sont adressés aux plus jeunes et aux compétiteurs qui se regroupent en un pôle tir olympique et un pôle en tir en parcours. Mais en 2019, tout s’est arrêté brusquement au grand étonnement de tous. Aujourd’hui, il est donc temps de vous expliquez ce qui s’est réellement passé. Il est également temps de communiquer sur nos projets de reconstruction de GAZELEC tir à l’arc. Et c’est ce que je vais m’employer à faire ici.
GAZELEC tir à l’arc est une section de l’US GAZELEC Paris IDF. GAZELEC est en lien avec les activités sociales des Industries Electriques et Gazières et notamment la CMCAS Paris qui siège au comité Directeur du club. La section Tir à l’arc de GAZELEC subit depuis trois ans une entreprise de destruction dans la plus grande indifférence générale hormis de rares exceptions d’élus ou simples citoyens indignés par ce scandale. Pour arriver à leurs fins, les responsables de ce gâchis ont commencé par harceler la section et ses bénévoles dans le but, selon nos sources, « de les faire craquer ». Pour justifier de leurs actes, ces personnes mettent en place une campagne de diffamation des dirigeants de la section afin de les désigner coupables de la sanction collective qui touche les tireurs à l’arc dont des enfants, des personnes fragiles... En deux ans 90% des adhérents ont quitté le club. Cette entreprise aurait pu fonctionner mais c’était sans compter sur l’esprit de résistance et les valeurs de solidarité de GAZELEC Tir à l’arc.
Octobre 2020, la section tir à l’arc est sur le point de disparaitre, alors je reprends la présidence de la section avec l’appui de ses derniers adhérents. Nous restaurons la structure administrative de la section. Un groupe d’adhérents entreprend un minutieux travail d’enquête et d’archivage des courriels, courriers, témoignages, documents… Ce travail permet de faire la démonstration que les accusations portées contre les bénévoles de la section tir à l’arc sont clairement infondées. Une équipe met en ligne le nouveau site Internet de la section. Le comité directeur de section élabore un Projet de Club permettant d’orienter ses actions sur la prochaine olympiade. Conscients que le salut de la section tir à l’arc passe par celui du club omnisport, nous travaillons également sur un Projet De Club permettant de sauver l’US GAZELEC et l’ensemble de ses sections. Notre objectif est de remettre l’US GAZELEC Paris IDF sur une dynamique de développement.
La section tir à l’arc est dans une phase de reconstruction mais le combat doit continuer pour faire rétablir la vérité et la justice. Car rien ne sert de reconstruire si les personnes qui ont cherchés à nuire à la section restent en capacité de poursuivre leur ouvrage. Néanmoins, nous pouvons croire que quelques uns ont été trompés et se sont laissé emporter dans un embrasement de haine. Aussi j’invite ces personnes à prendre du recul sur les événements et à me contacter afin de prendre le temps de dialoguer. Je lance également un appel aux adhérents de l’US GAZELEC Paris IDF qui partagent nos valeurs et qui comme nous, souhaitent redonner à notre club tout son prestige. J’invite les personnes engagées, élus ou citoyens des territoires à s’indigner du scandale de cette affaire qui a conduit à ce gâchis. J’invite tout un chacun à nous rejoindre afin de reconstruire une offre sportive en tir à l’arc. Pour le reste, Il est donc entendu que nous ne lâcherons rien sur ce combat qui a pour but de défendre nos valeurs, basées sur l’état de droit, pour défendre le principe démocratique du mouvement associatif et pour défendre les valeurs de respect de l’autre, d’inclusion et du paritarisme, chères aux activités sociales des IEG.
On lâche rien…-
Thierry MARTIN
Cofondateur et Président de la section tir à l’arc.
Cofondateur de l’US GAZELEC Ile de FRANCE
Membre du comité directeur de l’US GAZELEC Paris IDF de 2001 à 2019