L'offre sportive Saison 2022
Septembre 2021
Septembre annonce le redémarrage de la nouvelle Saison 2022. Après une année de restructuration de la section tir à l’arc par la nouvelle équipe de bénévoles, il est temps de faire le bilan des moyens dont dispose la section tir à l’arc. Quelle sera l’offre sportive que la Section sera en mesure de proposer au territoire et aux OD/AD d’Ile de France ?
La section tir à l’arc a toujours une équipe technique solide, composée de deux entraîneurs diplômés d’Etat et FFTA et de quatre Assistants Entraîneurs. De plus plusieurs anciens tireurs de la section tir à l’arc ont repris leur adhésion dès la rentrée et sont venus gonfler les rangs des bénévoles.
Durant la saison 2021 et face à l’impossibilité de disposer du matériel de tir, séquestré au Complexe Nelson Mandela par la CMCAS Paris, les bénévoles de la section tir à l’arc ont réalisé un gros travail afin de reconstituer un parc minimum de matériel permettant de rouvrir l’école de tir. Ces achats ont pu être réalisés en puisant sur les fonds propres de la section, destinés à l’origine à l’entretien et aux travaux de la salle et du stand de tir extérieur. Par ailleurs, la section tir à l’arc dispose également de la possibilité de se faire prêter du matériel par le milieu associatif et fédéral.
La section a envoyé un courrier au Président de la CMCAS Paris afin que les sanctions à l’encontre de la Section tir à l’arc soient levées. Ce courrier est resté à ce jour sans réponse, nous en concluons que la CMCAS PARIS maintient ses sanctions contre la section tir à l’arc. Pour rappel, la section tir à l’arc est toujours interdite d’accès à ses installations, halle de tir et stand de tir extérieur situés au complexe Nelson Mandela. Il est également important de rappeler que les matériels, documents, outils pédagogiques de la section et des adhérents sont de fait toujours séquestrés au complexe Nelson Mandela. Quel est l’intérêt pour la CMCAS Paris d’empêcher la section tir à l’arc et les tireurs d’utiliser leurs matériels ? Pourtant, l’ensemble des accusations portées contre les bénévoles de la section tir à l’arc ont fait l’objet de démentis. Ces accusations n’étaient que des «Fake» grossiers, destinés à nuire à la réputation des tireurs. Pourquoi donc la CMCAS PARIS maintient une sanction collective à l’encontre des archers de la section tir à l’arc ? Par ailleurs, la section a fait appel à la Ville de Paris et la DDJS75 afin d’obtenir des créneaux horaires sur des installations parisiennes. Malgré de nombreux échanges cordiaux et constructifs avec la DDJS 75, aucune installation parisienne n’est disponible pour la saison 2022.
A ce jour, rien ne peut donc empêcher la réouverture de l’école de tir hormis le fait que la CMCAS refuse de lever l’interdiction d’accéder aux installations de tir à l’arc du complexe Nelson Mandela. Dans ces conditions, la section se voit obligée de différer la réouverture de son école de tir pour de nouveaux adhérents. Pourtant, à la sortie de la crise COVID, les demandes d’inscription explosent notamment pour des enfants. C’est avec le cœur serré que les responsables de la section tir à l’arc de l’US GAZELEC Paris IDF doivent refuser de nouvelles inscriptions. Toutefois, l’activité de la section tir à l’arc continue grâce à la solidarité du milieu fédéral. Ainsi, la section tir à l’arc a pu renouveler ses adhésions vers le public des tireurs confirmés et continuer son activité pour une 23e saison sportive.