Des dysfonctionnements inacceptables
Octobre 2021
Le bureau de l’US GAZELEC Paris IDF (Club Omnisport) signale à la section tir à l’arc par son mail du 20 octobre 2021 à 14h49, l’annulation de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et l’annulation de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 25 septembre 2021.
Force de constater qu’il s'agit là d’un nouveau dysfonctionnement du comité directeur de GAZELEC Paris IDF que nous pourrions qualifier de « fraude ». En effet, les adhérents de l’US GAZELEC ont dénoncé des irrégularités dans la tenue de l’AGE (Lettre recommandée du 11 octobre 2021) et demandé son annulation. Face à l’évidence de ces irrégularités, le bureau de l’association n’a pas pu faire autrement que d’annuler cette AGE qui permettait de verrouiller l’accès au comité directeur aux adhérents portant le projet « Je suis GAZELEC ».
Néanmoins, il n’a jamais été question d’annuler l’AGO. En effet, lors de cette AGO Madame Claude GREGORIOU et Monsieur Thierry MARTIN ont été légalement élus au comité directeur. Ces derniers ont signifié cet état de fait en vu de pouvoir participer à la prochaine réunion du comité directeur de l’US GAZELEC Paris IDF en qualité d’élus. Toutefois le bureau de l’association semble refuser que Claude GREGORIOU et Thierry MARTIN siègent au comité directeur le 21 octobre 2021. Par son courriel du 18 octobre 21, Madame PETRON, Secrétaire de l’US GAZELEC signifie aux adhérents de la section tir à l’arc que la réunion du 21 octobre est reportée puis le bureau de GAZELEC décide unilatéralement, sans en référer à l’ensemble des élus du comité directeur et sans justification, l’annulation de l’AGO.
Nous comprenons que cette manipulation a pour unique but d’empêcher les nouveaux élus d’accéder au Comité Directeur pour ouvrir un débat démocratique sur le fonctionnement de l’association et sur son avenir. Il faut rappeler que cela fait donc 19 mois que des élections du comité directeur n’ont pas eu lieu. Le bureau du CD de l’US GAZELEC a depuis instauré un fonctionnement lui permettant de se maintenir aux commandes de l’association au mépris de son propre règlement.
Nous pouvons nous attendre aujourd’hui à ce que le bureau de l’US GAZELEC provoque une nouvelle AGE et une nouvelle AGO lui permettant de modifier les statuts et le règlement de l’association afin de consolider le fonctionnement actuel de l’Association. Ainsi ces individus pourront continuer à rester en place dans la plus grande opacité. Pour cela, ils peuvent compter sur les voix d’adhérents, arrosés par les subventions de la CMCAS Paris. Le fait d’exclure du Comité Directeur Thierry MARTIN, Ayant Droit de la CMCAS Paris pose question. Nous pouvons donc nous interroger aussi sur le fait que certaines adhésions résultent d’une réelle activité sportive et culturelle ou si ces adhésions ont pour motif de collecter des fonds provenant des subventions du 1%. Il en est de la responsabilité des administrateurs de la CMCAS Paris, déjà alertés sur ce problème par le collectif « Je suis GAZELEC » de vérifier la probité de ce fonctionnement.
L’US GAZELEC doit sortir de cette logique d’ « exclusion de l’autre ». La répression contre les bénévoles doit cesser immédiatement. Les adhérents de l’US GAZELEC Paris IDF ne doivent pas être victimes de ces dérives, notamment des enfants ou des personnes fragiles qui sont l’objet de sanctions collectives. L’ensemble des bénévoles de l’US GAZELEC doivent travailler ensemble dans le but de redynamiser l’US GAZELEC Paris IDF pour que ce grand Club puisse à nouveau développer une offre sportive et culturelle de qualité.