Tir au féminin, le bilan
Juillet 2016
Très gros succès pour l’opération tir à l’arc au féminin 2016 !
Mais revenons à l’opération organisée à La Plaine Saint-Denis. Plutôt que de faire une «initiation découverte» sur un stand au coin d’une rue où l’on s’essaie sur quelques flèches avant de passer sa route, les bénévoles de GAZELEC tir à l’arc ont choisis de proposer gratuitement de « vrais cours » encadrés par des entraîneurs professionnels. Comme l’activité a eu lieu au Complexe Nelson Mandela dans la Halle de tir à l’arc ou sur le stand de tir extérieur, les participantes ont pu découvrir des installations dédiées au tir à l’arc sur Saint-Denis et côtoyer les compétiteurs au moment de leurs entraînements. Lors de ces cours d’une durée moyenne de 45 min, les participantes ont bénéficié des conseils techniques des entraîneurs pour avoir une progression dans leur tir et ainsi être en situation de réussite. De nombreuses bénéficiaires ont souhaité revenir et ont participé à plusieurs cours. Ce qui leurs a permis d’acquérir un niveau de tir équivalent au niveau de la « Flèche Blanche FFTA ».
A l’heure du bilan, nous constatons qu’avec 213 participations aux cours, la fréquentation a été multipliée par quatre par rapport à l’année dernière. L’opération « Tir à l’arc au féminin » montre qu’il y a bien une demande pour ce type d’activité. Comme l’action se déroulait en semaine sur la pause méridienne, beaucoup de salariées des entreprises voisines (Vente Privée, HAS, ENGIE, EDF, SNCF…) ont pu y participer et faire une pause sportive durant leur journée. Une participante signale «ça permet de se changer les idées et de reprendre le travail plus décontractée !». A la suite de l’opération, la section Tir à l’arc a reçu plusieurs sollicitations pour proposer une activité le midi en direction des salariés des entreprises voisines. Un projet est donc à l’étude par le comité directeur du club pour répondre à cette attente.
De nombreux dionysiens ont également bénéficiés des cours comme Odile qui commente : « Je ne savais pas que je pouvais faire du tir à l’arc à côté de chez moi. Je vais m’inscrire au club… » La section tir à l’arc de GAZELEC a bien conscience que tout le monde n’a pas pu s’inscrire aux cours lors de l’opération car le nombre de places était limité. Alors, elle va mettre en place une opération « portes ouvertes » sur plusieurs semaines dès la rentrée prochaine pour accueillir les personnes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le tir à l’arc.
*Chiffre du rapport « Femme et sport » Ministère de la ville de la jeunesse et du sport.